Code de vie

Voici le règlement intérieur de l’école, nous vous invitons à le lire attentivement en famille et à le signer avec votre enfant. Merci de conserver le règlement et de rendre l’acceptation jointe.
Article 1 :
Horaires de classe : du lundi au vendredi : 8 h 40 – 11 h 40 et 13 h 15 – 16 h 30
Toute arrivée tardive perturbe le groupe et nuit à la qualité de l’accueil.
La ponctualité marque le respect du travail de chacun et est une obligation légale par rapport au travail scolaire. Les enfants ne sont pas tenus responsables du retard de leurs parents et le fait d’arriver en retard les met mal à l’aise. Les horaires de début et de fin de classes doivent par conséquent être scrupuleusement respectés.
Les portes de l’école sont fermées durant les heures de cours pour des raisons de sécurité.
Pour des raisons de responsabilité, les enfants qui ne déjeunent pas à la cantine ne doivent pas revenir à l’école avant 13 h 05.
Le portail des cars est fermé après le départ du dernier car. Les enfants encore présents à l’école après le départ des cars seront conduits à la garderie.
Article 2 :
Les familles qui autorisent leur(s) enfant(s) à sortir seul(s) de l’école sont invitées à compléter la carte d’autorisation de sortie que l’enfant devra présenter pour la sortie du midi et ou du soir. ATTENTION : les enfants de maternelle ne sont pas autorisés à sortir seuls de l’établissement.
Article 3 :
Aux heures de sortie (11 h 40 et 16 h 30), la cour n’est plus une récréation, aucune surveillance n’y est exercée puisque les surveillances sont assurées aux deux portails. Aussi, les enfants doivent impérativement se rendre directement à l’un des portails. Tout jeu est donc strictement interdit dans la cour aux heures de sortie.
Les jeux de ballons sont également interdits le matin entre 8 h 15 et 8 h 30.
D’autre part, pour la sécurité de tous, les chiens (même tenus en laisse) sont interdits dans l’école (sauf cas particulier : chien guide).
Article 4 :
Les enfants qui déjeunent à la cantine doivent se ranger immédiatement sur la cour et rester calmes dans les rangs durant les déplacements à la cantine (aller et retour). Toute bousculade ou comportement dangereux sera sanctionné.
Article 5 :
L’inscription d’un enfant à l’école rend sa présence obligatoire les jours de classe.
Toute absence pour maladie, rendez-vous, réunion familiale devra être notifiée par écrit et signalée au plus vite à l’école au 02 – 97 – 66 – 76 – 33. En cas de rendez-vous sur temps scolaire, l’enfant ne doit pas être absent toute la journée (sauf cas particulier).
Nous vous rappelons qu’il y a obligation scolaire à partir de la petite section deuxième année et que vos enfants ne doivent s’absenter que pour des raisons valables.
Certaines familles s’autorisent à prendre des congés en dehors des périodes imposées par le ministère ; le travail réalisé en classe ne sera pas donné en avance ni rattrapé en classe.
Article 6 :
Pour être efficace, l’élève doit participer activement aux cours et avoir le matériel nécessaire : colle, ciseaux, crayons, crayons pour ardoise…. Merci de veiller au renouvellement du petit matériel scolaire.
Le travail doit être fait avec régularité et sérieux, y compris le travail du soir. Il va de soi que chaque élève doit respecter le travail des autres et veiller à ne pas perturber les cours.
En cas de refus répétés de réaliser le travail, l’élève pourra faire l’objet d’une sanction.
D’autre part, les activités sur temps scolaire, inscrites dans le projet d’école ou en lien avec les programmes et instructions, sont obligatoires.
Article 7 :
L’école et la famille sont soucieuses de mettre l’enfant dans les meilleures conditions possibles pour apprendre.
Les enfants de maternelle (PS1) ne sont admis à l’école qu’à condition d’être propres. En cas d’accidents répétés, l’enfant sera remis à sa famille.
La place d’un enfant malade ou fiévreux n’est pas à l’école, pour son bien-être et la santé des autres enfants. La famille prend ses dispositions pour ne le confier à l’école que complètement rétabli.
L’école n’est pas autorisée à administrer de médicaments aux enfants. Pour certains traitements particuliers et exceptionnels, les parents sollicitent l’autorisation de la direction en lien avec le médecin scolaire.
Article 8 : Les enfants doivent respecter leurs camarades, les adultes ainsi que l’ensemble des parents d’élèves tant au niveau du langage (gros mots), que du comportement (bagarres, coups, bousculades…).
La tenue vestimentaire doit être adaptée pour l’école (pas de pantalon déchiré, pas de short ou jupe trop courts (mini-short), pas de haut laissant apparaître le ventre, pas de tongs…)
Article 9 :
Respecter les règles d’hygiène : se laver les mains plusieurs fois dans la journée, utiliser obligatoirement des mouchoirs en papier, jeter ses mouchoirs à la poubelle.
Nous sollicitons tout particulièrement votre vigilance pour vérifier régulièrement les cheveux de votre enfant de façon à éviter l’apparition des poux. Un traitement est parfois insuffisant ; il est souvent nécessaire de renouveler l’opération.
Article 10 :
Les enfants doivent respecter l’ensemble des locaux et l’ensemble du matériel mis à leur disposition : mobilier, jeux, manuels, livres de bibliothèque et revues…
Le matériel et les jeux (de cour et de classe) doivent être rangés après utilisation.
Les enfants peuvent avoir avec eux un petit sac comprenant des petits jeux (Playmobils, voitures, poupées…). Les cartes à échanger sont interdites.
Article 11 :
Les toilettes ne sont pas une aire de jeux. Celles-ci sont nettoyées chaque jour, merci de respecter le travail du personnel d’entretien et de laisser l’endroit propre pour le confort de tous.
Des sanctions seront prises envers les enfants qui ne tiendraient pas compte de cet article.
Article 12 :
Durant les récréations, les enfants peuvent jouer au football, au basket ou à d’autres jeux de ballons. Les ballons sont fournis par l’école et ne doivent en aucun cas être ramenés de la maison.
Les enfants ne doivent pas pratiquer d’activités dangereuses pour eux et pour les autres (hip-hop sur bitume, rugby, exercices de gym…). De plus, ils doivent tenir compte des remarques qui leur sont adressées par le personnel quel qu’il soit.
Article 13 :
Les enfants ne sont pas autorisés à apporter leur goûter (sauf ceux qui bénéficient du soutien scolaire les lundis et jeudis soirs). Des bonbons peuvent être distribués pour les anniversaires (3 maximum par enfant). Les chewing-gums et les bonbons du type « Têtes brûlées » sont interdits.
Article 14 :
Tout manquement au règlement, tout refus d’obéir aux demandes des enseignants et du personnel donnera lieu à des sanctions progressives :
– réprimande verbale ou écrite
– avertissement signé et posté
– conseil d’équipe éducative
– exclusion temporaire de deux jours
– exclusion définitive
En cas d’impolitesse caractérisée ou d’insolence, une procédure d’exclusion temporaire d’urgence pourra être appliquée. Il en sera de même en cas de comportement violent.
En cas de problèmes entre enfants, les parents n’ont pas à intervenir au sein de l’école ; ils doivent en référer à un enseignant ou au chef d’établissement afin de régler la situation.
La bonne volonté de chacun dans la pratique de ces différents points permettra la réussite de l’année.
Ce présent code de vie est à conserver par la famille.