Aller au contenu
Accueil » La filière bilingue

La filière bilingue

La précocité est un élément déterminant pour l’apprentissage des langues. Notre école propose de la petite section jusqu’au CM2, un enseignement axé sur celles-ci : la filière bilingue.

L’enseignement dispensé aux élèves se fait à parité en français et en breton tout en respectant les programmes de l’Éducation Nationale. Il n’est pas nécessaire que le breton soit parlé à la maison, l’apprentissage de la langue s’effectuant par l’enseignement des disciplines et les activités de la classe.

Choisir la filière bilingue permet d’offrir à son enfant une ouverture culturelle sur son environnement proche et sur le monde. Choisir le bilinguisme, c’est choisir l’avenir.   

En Bretagne, la possibilité est offerte aux parents de choisir, pour leur (s) enfant (s) une scolarité bilingue.

Les classes bilingues français/breton

Ce sont des classes dans lesquelles l’enseignement est assuré à parité horaire en français et en breton.

Les principes de fonctionnement

  • La classe est prise en charge par un enseignant bilingue.
  • L’enseignement y est dispensé de manière à assurer une parité d’exposition et d’utilisation des 2 langues.
  • La continuité de l’enseignement bilingue est assurée tout au long de la scolarité primaire, puis dans l’enseignement secondaire : collège Saint Joseph de Grand-Champ.
  • La langue bretonne n’est pas traitée comme une matière à part mais comme langue d’enseignement dans les différentes disciplines : mathématiques, histoire, EPS, éducation artistique ce qui permet à l’enfant de devenir véritablement bilingue…
  • L’enseignement respecte les programmes officiels de l’école primaire et est organisé dans le cadre du projet d’école.

Les classes bilingues mettent en œuvre un bilinguisme précoce, favorisé par la pratique quotidienne des 2 langues comme outils de la communication et des apprentissages.

Ces classes sont ouvertes à tous les élèves de l’école et à ceux des écoles voisines.

La plupart des élèves viennent de familles qui ne pratiquent pas la langue bretonne, parfois même d’autres régions ou d’autres pays. Une connaissance du breton n’est donc pas nécessaire.

Actuellement, plus de 14 800 élèves suivent une scolarité bilingue français-breton dont 2500 enfants dans l’enseignement catholique du Morbihan.

C’est parce que l’apprentissage du breton développe très tôt chez l’enfant des capacités à apprendre d’autres langues et ainsi à s’ouvrir au monde, que l’école Sainte Marie a depuis de nombreuses années, intégré l’enseignement de la langue bretonne.

Pour inscrire son enfant, il n’est pas nécessaire que les parents soient bretonnants.

L’inscription en classe bilingue est possible jusqu’en CP. Les familles qui le souhaitent peuvent rencontrer les enseignantes des classes bilingues de maternelle et cycle 2.

Il est possible, si vous le souhaitez, d’inscrire votre enfant en filière bilingue pour la rentrée 2025 / 2026. Si cela vous intéresse, merci de le faire savoir à la cheffe d’établissement.

DEMAT = bonjour

TRUGAREZ = merci

MAR PLIJ = s’il te plaît

KENAVO = au revoir

MONET A RA? = ça va?

PLIJOUT A RA DIN AR BREZHONEG = j’aime le breton

SKOL = école

Vous pouvez également consulter le site internet des filières bilingues de l’enseignement catholique sur lequel vous trouverez un certain nombre d’informations.

Ce site est un lieu d’informations pour les parents et les enseignants.

L’adresse est http://www.ecbilingue-bzh.org/