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Informations générales

Informations générales

Chères familles,

            En ce début d’année scolaire, toute l’équipe éducative se joint à moi pour vous souhaiter une très bonne rentrée, ainsi qu’une nouvelle année scolaire riche en activités éducatives mais aussi en nouvelles rencontres.

Cette rentrée est pour nous inédite, puisque nous sommes en attente d’un nouveau ministre de l’Éducation Nationale.

De nombreux changements étaient attendus pour cette rentrée scolaire avec notamment la mise en place de nouveaux programmes pour les cycles 1 et 2, qui devaient, entre autre, promouvoir la méthode Singapour. Suite à la dissolution annoncée par le président de la république, cette réforme est reportée à la rentrée 2025.

Toutefois, certains textes vont entrer en vigueur, en particulier le nouveau programme d’éducation morale et civique à partir du CP. Nouveauté également, la mise en place de séances d’empathie dès cette rentrée, dans les classes maternelles et élémentaires.

Dès le mois de septembre, les élèves de CP, de CE1 et de CM1 passeront des évaluations nationales. Nouveauté : des évaluations nationales seront également mises en place en CE2 et CM2.

Pour les classes élémentaires, les évaluations « bilan » s’effectueront tout au long de l’année. Le livret de compétences (Livréval) sera établi deux fois, en janvier et fin juin.

Au niveau de l’équipe pédagogique, nous allons tous suivre la formation de Méthode de préoccupation partagée afin de prévenir les faits de harcèlement scolaire dont on parle fréquemment. Un banc de l’amitié (orange) sera proposé aux enfants qui se sentent seuls sur la cour.

Cette année, notre fil conducteur sera : Une Bretagne ouverte sur le monde

Ce thème sera exploité dans des activités pédagogiques variées : en lecture et littérature (échanges avec une école au Sénégal dans le cadre de l’association Teranga Morbihan Sénégal), étude de contes classiques bretons, les saints bretons, les sports bretons, les chants…

Cette année, nous avons également décidé de mettre l’accent sur la lecture de manière générale. Nous donnerons des conseils aux familles pour travailler la lecture à la maison.

Très prochainement, une étagère de « Livres voyageurs » sera installée dans le hall. Nos vous tiendrons informés de son fonctionnement. D’autre part, « La Gazette de l’école Saint Marie » qui a vu le jour en mars 2024, sera écrite en partie par les élèves de CM avec l’appui de M. Alexis Courayer.

Ainsi donc, de nouveaux projets vont voir le jour et d’autres vont se poursuivre. Nous continuerons notamment, notre partenariat avec Vannes agglomération Golfe du Morbihan, avec la voile (pour les CM), la piscine pour certains niveaux mais aussi des actions liées à la musique.

Comme chaque année, l’équipe éducative de l’école, enseignants, assistantes maternelles, personnel de service, mettra tout en œuvre pour accueillir et accompagner tous les enfants comme des êtres en devenir. Conformément aux orientations diocésaines et à notre projet d’école, le rôle de l’équipe éducative et de faire grandir les enfants dans la confiance, de les valoriser par notre regard, de les aider à se construire dans la durée, de les éveiller à toutes les formes d’intelligences.

Le rôle des enseignants est également de faire vivre les enfants dans l’identité et la mission de l’Enseignement Catholique, pour proposer une vision chrétienne de l’homme éclairée par l’Évangile.

Toute l’équipe ainsi que les associations de parents (APEL et OGEC) comptent sur l’investissement de tous et le travail de chacun pour que nous puissions, ensemble, remplir notre mission.

Je profite de ce mot de rentrée pour souhaiter la bienvenue aux nouvelles familles.

Tout au long de l’année, ensemble, nous veillerons à l’épanouissement de vos enfants, à la qualité de la relation que nous pourrons entretenir avec eux et vous-mêmes.

Nous vous remercions de la confiance que vous nous témoignez.

Bonne lecture et bonne rentrée à tous !

Le chef d’établissement, Nathalie Bouvrée

1 – Organisation pédagogique

            Voici l’organisation pédagogique de cette nouvelle année scolaire 2024 / 2025

Pour cette rentrée, notre école accueille actuellement 340 enfants : 125 en maternelle et 215 en élémentaire soit 240 familles.

CyclesClassesEnseignants
  Cycle 1PS1 / PS2Anne Dupont-Berlin lundis et mardis Karine Illien jeudis et vendredis
PS2 / MSAnne Legal
MS / GSDelphine Gouez
MS / GSMarie Wyart
    Cycle 2  CPCarole Melnycienko-Jarlegan
CE1Alexandra Jouchet-Delourme (l et j)) Laure Morice (m et v)
CE1 / CE2Lionel Chauvel
CE2 / CM1Catherine Danion
  Cycle 3CM1 / CM2Anne Le Fur
CM2Alexis Courayer

6 assistantes maternelles : Ophélie Burguin, Ophélia Jossic, Myriam Le Couviour, Marie-Annick Le Falher, Pascale Le Paih et Cathy Provost.

Filière bilingue : 4 classes

Un enseignement bilingue français / breton vous est proposé dès la maternelle.

CyclesClassesEnseignants
Cycle 1PS2 / MS / GSValérie Jéhanno-Gouillaud
Cycle 2CP / CE1Virginie Bignon
Cycle 2CE1 / CE2Caroline Bodier
Cycle 3CE2 / CM1 / CM2Marion Saouzanet

Cette année, pour des questions d’organisation et de répartition, il n’y aura pas de breton pour les élèves de petite section première année. L’apprentissage débutera en petite section deuxième.

Une équipe éducative c’est un groupe d’enseignants, d’assistantes maternelles mais également de personnel de service. Ainsi, une personne, en plus des assistantes maternelles ou des enseignants, accompagne vos enfants à la cantine et assure le service ; il s’agit de Mme Anne-Marie Loreiller. Les autres personnes, encadrant les déplacements et le service à la cantine, sont embauchées par la municipalité.

2 – ASH. Prise en charge des élèves en difficultés.

Mme Auffret intervient sur différentes écoles privées du réseau mais est présente à l’école certaines journées afin de venir en aide aux enfants qui éprouvent, à un moment donné de leur scolarité, des difficultés passagères d’apprentissage en particulier en français et en mathématiques.

3 – Assistantes maternelles et personnel de service

Dans chaque classe de maternelle, une assistante maternelle (ASEM) travaille au côté de l’enseignante. Leur rôle est multiple puisqu’elles encadrent le travail des ateliers en classe, assurent les surveillances des enfants durant les repas, les siestes et veillent à l’entretien des locaux.

Les six assistantes maternelles de l’école interviendront dans chacune des classes de maternelle à tour de rôle. Ce fonctionnement permet de faire connaissance avec chaque enfant et ainsi d’établir un climat de confiance.

4 – Horaires et surveillances

Semaine de 4 jours : Lundi, mardi, jeudi et vendredi : 8 h 40 – 11 h 40 et 13 h 15 – 16 h 30

Du lundi au vendredi, une surveillance est assurée sur la cour à partir de 8 h 15 le matin, et de 13 h 05 l’après-midi. Les enfants qui ne déjeunent pas à la cantine ne doivent pas revenir à l’école avant 13 h 05 pour des questions d’assurance et de responsabilité.

8 h 15 : Ouverture de l’école 

Pour les élèves des classes maternelles

L’accueil se fait dans les classes à partir de 8 h 30. Entre 8 h 15 et 8 h 30, un accueil est possible dans la salle de motricité (salle jaune) pour les familles qui n’ont pas d’autre solution.

Prévenir si l’enfant va occasionnellement à la cantine ou à la garderie, merci de cocher le tableau à l’entrée des classes.

Pour les élèves des classes élémentaires

8 h 30 Sonnerie.

Entre 8 h 30 et 8 h 40, les élèves arrivent à leur rythme et rejoignent directement leur classe. C’est un temps calme de lecture, de préparation du cahier du jour…

8 h 40 Début des cours.

Pour des raisons de sécurité, nous devons savoir si les enfants d’élémentaire (du CP au CM2) sont autorisés à sortir seuls de l’école ; si tel est le cas, nous vous prions de remplir la carte d’autorisation de sortie. Les enfants devront la présenter aux personnes chargées de la surveillance aux portails. Les enfants de maternelle doivent toujours être accompagnés.

Nous vous rappelons qu’aux heures de sorties le midi et le soir, tous les enfants doivent attendre leur(s) parent(s) au portail. La cour n’est plus une récréation ; seules les sorties sont surveillées.

S’il reste des enfants sur la cour au moment du départ de la garderie, ils seront confiés au groupe de garderie.

Sauf cas particulier (chien guide), les chiens, même tenus en laisse ne sont pas autorisés sur la cour, ceci pour des raisons évidentes d’hygiène et de sécurité.

5 – Ponctualité

Les parents veilleront à respecter les heures d’entrée et de sortie. Les enfants en retard sont eux-mêmes pénalisés. Toute arrivée tardive perturbe le travail de groupe et nuit à la qualité de l’accueil.

Apprendre à lire l'heure... - La classe de Noémie  

I Tous les enfants doivent être présents à 8 h 40.

6 – Stationnement aux abords de l’école

Nous vous rappelons l’absolue nécessité de respecter les règles de circulation aux abords de l’école, ceci afin d’éviter les difficultés de circulation ou les accidents. Lorsque vous venez chercher votre enfant en voiture, merci de ne pas attendre avec la voiture immobilisée au milieu de la route devant le portail. Nous vous remercions d’avancer le plus possible, et si besoin, de refaire un tour du pâté de maisons afin de fluidifier la circulation.

Un parking a été créé rue du 11 novembre offrant davantage de places de stationnement autour de l’école.

7 – Rencontres avec les enseignants

Les enseignants se tiennent, dans la mesure de leurs possibilités, à la disposition des parents pour des échanges sur le travail de leur enfant. Cependant, nous vous remercions de prendre rendez-vous.

Si vous estimez qu’il y a un problème, n’hésitez pas à nous contacter au plus vite afin de le résoudre rapidement.

Chaque classe organise sa propre réunion avant les vacances de la Toussaint. Durant ces réunions, les enseignants expliquent le déroulement d’une journée, leur pédagogie, les grandes lignes des programmes, présentent les manuels utilisés ….

8 – Garderie

Un service de garderie est assuré matin et soir par la municipalité. Vous pouvez vous procurer tous les renseignements nécessaires au 02 – 97 – 66 – 73 – 69.

Les trajets entre la garderie et l’école se font à pied ou en car selon la saison.

9 – Cantine

La municipalité assure ce service. Les élémentaires déjeunent au restaurant scolaire tandis que les élèves de maternelle se rendent à Kerloustic. Pour toute demande d’inscription, les renseignements sont à prendre auprès de Kerloustic.

Les enfants sont accompagnés à pied sur le lieu du repas. Durant la période hivernale, les élèves de maternelle prendront le car.

Pour rappel, il est nécessaire de notifier toute absence à l’espace Famille (espace.famille@grandchamp.fr / 02.97.66.44.92) afin d’éviter toute majoration du repas.

10 – Coût de la scolarité 2024 / 2025

Les familles s’engagent à s’acquitter des frais de scolarité, notamment la contribution, qui permet à l’école de financer les investissements liés à l’immobilier et au caractère propre.

Ainsi, pour l’année 2024 / 2025, le coût de la contribution familiale sera de :

  • 27 € par mois sur 10 mois pour un enfant

Les prélèvements se feront le 6 de chaque mois, d’octobre à juillet.

Une réduction de 33 % de la contribution sera appliquée dès le troisième enfant.

En fin d’année scolaire, une facture de régularisation sera établie pour intégrer le coût des sorties scolaires, les sorties au cinéma, les séances d’anglais en maternelle… (sur les prélèvements de juin et juillet).

11 – Absences

Toute absence pour maladie, rendez-vous, réunion familiale devra être notifiée par écrit et signalée au plus vite à l’école au 02 – 97 – 66 – 76 – 33. Vous pouvez utiliser le document « Justificatif d’absence » (disponible sur le site Internet de l’école)

Nous vous rappelons qu’il y a obligation scolaire à partir de la petite section deuxième année et que vos enfants ne doivent s’absenter que pour des raisons valables.

Enfants malades Il vous est demandé de ne pas envoyer votre enfant à l’école lorsqu’il est malade, surtout s’il a de la fièvre ou s’il est contagieux : gastro, grippe, varicelle… Conformément à la loi, les enseignants ne sont pas autorisés à administrer de médicaments (sauf ordonnance explicite du médecin et mot écrit de la famille).

Certains enfants désirent venir à l’école même s’ils sont malades. Il est important de faire la différence entre l’envie et le besoin réel de l’enfant. Pour son bien-être, un enfant est beaucoup mieux au repos.

D’autre part, pour des raisons de surveillance, il n’est pas possible de garder un enfant dans la classe durant les récréations.

Sauf avis contraire de votre part, nous soignerons votre enfant en cas de chute bénigne.

12 – Quelques consignes pour tous

  • Bien marquer tous les vêtements, le cartable…
  • Prévoir des mouchoirs jetables ;
  • Pas de médicaments dans le cartable ;
  • Signaler tout problème de santé (allergie à un médicament, allergie alimentaire…) ;
  • Vérifier régulièrement le cartable de votre enfant ;
  • Après 11 h 50, si exceptionnellement vous avez du retard, vos enfants seront conduits à la cantine où vous pourrez les récupérer ;
  • Un mot d’absence ou de dispense est obligatoire en cas de dispense de piscine ou de toute autre activité sportive. Les élèves n’allant pas à la piscine seront accueillis dans une autre classe.
  • Pour les jours de sport (EPS), pensez à une tenue adaptée souple et confortable (y compris pour les chaussures) ;
  • Merci de vérifier régulièrement la chevelure de vos enfants et de traiter si nécessaire, afin d’éviter la propagation des poux. Effectivement, comme chacun le sait, les vacances finies, les poux sont de retour. C’est donc l’affaire de tous d’être vigilants !
  • Ne pas apporter de lecteurs MP3, MP4, de jeux électroniques, d’argent ou de bijoux précieux ;
  • Les cartes de jeux à échanger ainsi que les vignettes autocollantes sont strictement interdites.
  • La prise de goûter ou de collation au sein de l’école est interdite (sauf les soirs de soutien).
  • Les enfants ne sont pas autorisés à apporter leur ballon. Ceux-ci sont fournis par l’école.
  • Les montres connectées sont autorisées mais doivent rester dans les cartables.

13 – Cahier de liaison rose

Chaque enfant possède dans son cartable, un cahier de liaison rose. N’hésitez pas à le consulter chaque soir. Pensez également à signer chaque document qui y figure.

Vous recevrez également des informations par mails.

14 – Catéchèse

Un éveil à la foi est proposé aux enfants de la petite section au CP. A partir du CE1, les enfants bénéficient d’une heure de catéchèse par semaine et peuvent suivre la catéchèse familiale par l’intermédiaire de la paroisse. Davantage d’informations vous seront transmises par Anne-Charlotte Gannat, responsable de la pastorale sur la commune.

15 – Assurances obligatoires

Vous avez reçu un bulletin d’adhésion à l’assurance scolaire « Mutuelle Saint Christophe ». Répondez-y le plus tôt possible, et au plus tard pour le mardi 24 septembre 2024. Elle ne remplace pas votre responsabilité civile obligatoire, mais elle est une « individuelle accident » pour votre enfant. Elle est obligatoire pour toute sortie à l’extérieur de l’école. De plus, elle intervient toute l’année et pas seulement pendant le temps scolaire, pour tout accident dont il pourrait être victime. Pour information, l’assurance proposée par l’école (Mutuelle Saint Christophe) s’élève cette année à 11 € 50 par enfant. Assurance 7 j/ 7 j et 24 h / 24 h.

Ä Si vous ne souscrivez pas cette assurance au sein de l’école, merci de nous fournir

  • une attestation « individuelle accident » de votre enfant.

16 – Les associations de l’école

L’OGEC : L’Organisme de Gestion de l‘Enseignement Catholique est une association (loi 1901) réunissant quelques parents d’élèves. L’OGEC administre la gestion économique de l’école (projets, entretien des locaux) ; il est aussi l’employeur du personnel non enseignant.

L’APEL : L’Association de Parents d’Elèves de l’Enseignement Libre de l’école Sainte Marie regroupe l’ensemble des parents désireux de s’investir dans la vie de l’école. L’association a pour objectifs d’aider et de promouvoir les actions pédagogiques menées dans l’école en lien avec l’équipe enseignante.

Elle apporte également une aide financière pour certaines activités et participe au financement des sorties scolaires

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17 Vacances scolaires

Rentrée : lundi 2 septembre 2024

Vacances de la Toussaint : du samedi 19 octobre 2024 au dimanche 3 novembre 2024 inclus.

Vacances de Noël : du samedi 21 décembre 2024 au dimanche 5 janvier 2025 inclus

Vacances d’hiver : du samedi 8 février 2025 au dimanche 23 février 2025 inclus

Vacances de printemps : du samedi 5 avril 2025 au lundi 21 avril 2025 inclus (reprise le mardi 22 avril)

Sortie des élèves le vendredi 4 juillet 2025 après la classe.

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Pont de l’Ascension :

Du mercredi 28 mai 2025 au dimanche 1er juin 2025

18 A noter dans vos agendas

Dimanche 22 septembre 2024

Loto de l’APEL (association des parents d’élèves) à l’Espace 2000. Ouverture des portes 12 h 15.

Nous aurons besoin de bénévoles pour encadrer ce loto.

Dimanche 6 octobre 2024 : 11 h Messe de rentrée à l’église Saint Tugdual de Grand-Champ

Samedi 22 mars 2025 : Portes-ouvertes de l’école de 10 h 00 à 12 h 00

Samedi 29 mars 2025 : Carnaval de l’école : défilé de l’école jusqu’à l’Espace 2000. Le soir, repas organisé par l’association des parents d’élèves.

Dimanche 29 juin 2025 : Kermesse de l’école à l’Espace 2000